About
À propos
Twitter
Contact

philippechollet.net / à propos

Au début des années 90, je produis mes premiers travaux média en Afrique et Asie centrale. Il s’agit de photographie, de vidéo et de prise de son. Abordant mes sujets sous un angle journalistique, j’évolue progressivement vers une approche artistique. Ainsi, dans les années 00, je réalise diverses installations interactives à la recherche de nouvelles formes narratives et vers une exploration de nos perceptions de l'espace et du temps à l’ère du numérique. Mes travaux sont exposés à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris ou encore à l’Institute of International Visual Arts à Londres. Parallèlement, j'enseigne à London Metropolitan University au Royaume-Uni puis à l'Université Royale des Beaux-Arts à Phnom Penh au Cambodge et coordonne différents projets collaboratifs en ligne, notamment un concours vidéo international soutenu par TV5Monde. Plus récemment, années 10, je m'implique dans différents travaux d'écriture (SF) qui questionnent l'impact des technologies sur les sociétés... tout en poursuivant mes activités média.

 

///////////////// Travaux Art & Média

En cours
Développement de Dans La Lune, une série de recueils SF, franchement campée dans le genre Anticipation.
Contributeur à La Revue du Cube dédiée à la création et la société numérique.

2016
Designer pour une exposition au Musée National du Cambodge présentant les découvertes de l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) aux abords du site d'Angkor.

2013-2015
Enseignant média et coordinateur du projet de magazine en ligne MégaChantier des étudiants en archéologie à l'Université Royale des Beaux-Arts (URBA) / Cambodge.
Création de Planète Francophonie le magazine des activités innovantes réalisées dans les universités francophones de la planète, pour l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Mise en ligne de remoteRoutes, carto-blog d'exploration du Cambodge.
Auteur de Voyage à DieuVille, à la frontière entre le roman d'anticipation et le récit de voyage.

2010-2013
Conception et coordination du concours vidéo international Destination Francophonie. Le projet a été soutenu par l'Institut Français et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) avec la participation de TV5Monde. Le travail a consisté en la rédaction d'une proposition de projet, la création des outils de communication, la promotion du concours, la mise en place d'une exposition consacrée à la Francophonie, l'organisation d'un jury et d'une cérémonie de remise des prix. Il a aussi consisté en la formation des participants aux outils vidéo et techniques narratives. Des centaines de mini-reportages issus d'une dizaine de pays ont été postés et TV5monde a consacré plusieurs émissions aux événements.
Auteur de Reportage vidéo SANS matériel pro, livret dédié aux amateurs, dotés d’un simple appareil photo ou encore d’un smartphone, qui veulent se mettre au reportage vidéo.

2010-2011
Concepteur et initiateur de Longitude 104, vidéoblog d'échanges entre les étudiants de l'Alliance Française d'Irkoutsk / Russie, et ceux de l'Institut Français de Phnom Penh et de Siem Reap / Cambodge.
Conférences et ateliers pour le compte de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à Phnom Penh / Cambodge, Cantho / Vietnam, Danang / Vietnam sur des thématiques telles que : pratique du reportage vidéo, vidéoblogging, enjeux des médias sociaux dans le cadre de l'enseignement.

2008-2009
Co-auteur de HyperTerritory - Frictions of Distance, installations interactives défiant le temps et l’espace en permettant à des Londoniens de laisser leurs empreintes de pieds, en temps réel, à Phnom Penh et vice et versa. Les installations couplées ont été simultanément exposées à l'Institute of International Visual Arts (INIVA) à Londres / Royaume-Uni et au Centre Culturel Français (CCF) de Phnom Penh / Cambodge. L'émission "Digital Planet" de la BBC a consacré un reportage à l'installation.

2007-2008
Auteur de humans were water, une installation audio, vidéo et eau interactive qui questionne le rapport de l’homme à son environnement dans le temps. Ce projet a été exposé au Centre Culturel Français (CCF) à Siem Reap / Cambodge.
Co-rédacteur et designer de Je m'aime mal pas, un guide de santé dédié aux jeunes du Cambodge, du Laos et du Vietnam. Le travail a été réalisé dans le cadre d'un programme visant à promouvoir l'écriture en Asie du Sud-Est (VALEASE).

2006-2007
Enseignant au Media Department de la Faculty of Applied Social Sciences (FASS) de London Metropolitan University. J'y ai enseigné l'environnement interactif, le web design, le game design et le graphic design.
En charge de développer un espace d'exposition dédié à l'Art Interactif à London Metropolitan University et de coordonner son premier "Students Show".
Auteur de Green Decibels, une pétition orale contre le réchauffement climatique.

2005-2006
Auteur de Samples of the Ghats / BollyPlage, une installation interactive qui permet au public de recréer l'atmosphère des ghats à Haridwar/Inde. Le travail a été exposé à la Cité des Sciences et de l'Industrie Paris/France et à l’Accelerator Londres / Royaume-Uni.
Contributeur à divers projets artistiques dont "Vinst" (www.ewaeckerle.com) et "re-possessed" (www.re-possessed.com).

2000-2004
En charge de projets médias pour le compte de la Direction des Affaires Internationales (DAI) de l'Ecole Nationale de la Santé Publique (ancienne ENSP, aujourd’hui EHESP). Entre autres, concepteur, réalisateur et responsable éditorial d'une collection de CD-ROM dédiée aux coopérations transfrontalières européennes dans le domaine de la santé, chef de projet web et e-learning (intranet DAI, programme Europhamili), designer et rédacteur de la Newsletter Europhamili...

1999-2000
Membre de Cridev, ONG impliquée dans les relations Nord-Sud. Co-rédacteur d'un journal sur le Caire pour le festival de cinéma "Travelling Le Caire".

1994-1998
Co-fondateur et président de l'Association Musique et Exploration dont le but est de partir à la découverte des peuples à travers leurs musiques. Deux expéditions ont eu lieu, l'une en République centrafricaine, l'autre au Kazakhstan. Le travail a abouti à la réalisation de reportages vidéo, photo et audio qui servirent de support à de nombreuses expositions.

 

///////////////// Formation

2005
Master of Arts (MA) Digital Media mention très bien (London Metropolitan University)
Il comprend des unités telles que : interactive media design ( webdesign, responsive environment design), production média (graphic design, 3D design, production vidéo), gestion de projet (media planning, gestion des crises), théories du média (narratives non linéaires, interaction homme-machine, impact des technologies sur la société).

2002
Formation au journalisme numérique au CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes), Paris.

1994
Licence en Ingénierie pour la Santé (Faculté de pharmacie de Montpellier)
Le cours comprend de la physiologie, pharmacologie, radio-protection, hygiène et sécurité, gestion de crise, droit du médicament, droit de l'environnement, management et communication.

1992
DEUG A première année (Université de Rennes I)
Mathématiques, chimie et physique.

1990
Bac C (Lycée Île-de-France, Rennes)

 

///////////////// Autres compétences

Management de projet, Photo, vidéo

En termes de logiciels, j'utilise Max-MSP-Jitter, Pure Data, Processing, Flash, Dreamweaver, Wordpress, Premiere, Final Cut Pro, Quark X-press, InDesign, Photoshop, Illustrator et Maya.

Pour les langues, de couramment à mal, français, anglais, espagnol, khmer et russe.